Catégories

Est-il bon de se laver le visage au savon ?

Est-il bon de se laver le visage au savon ?

La question de se laver le visage au savon suscite de nombreuses interrogations. Selon certains avis, cela est une erreur, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Mais quand est-il réellement de cette question ? On vous dit tout.

Ce que disent les spécialistes du cosmétique

Pour les spécialistes du cosmétique, utiliser le savon pour se laver le visage n’est pas approprié. Selon eux, il existe plusieurs types de peau et ces derniers ne sont pas tous adaptés à tous les savons. L’épiderme de la tête présente une teneur acide qui varie de 5 à 6 pH, selon les types de pigments.

A lire également : Nez aquilin : exploration des formes et perceptions du nez

Certains détergents quant à eux, produisent une teneur en pH qui est supérieure à celle des peaux grasses ou sèches. En les utilisant, l’individu risque de dégrader sa figure et de voir survenir des éruptions cutanées. Dans le sens contraire, les solubles qui développent une teneur en pH inférieure ou égale à 6 peuvent convenir pour cet usage.

Cependant, en les employant sur une longue période, ils peuvent aussi être néfastes à l’épiderme de la face. C’est pour cette raison que les spécialistes du cosmétique refusent l’utilisation du savon pour laver cette partie du corps.

A lire également : Pourquoi utiliser un savon de beauté bio aux plantes médicinales ?

L’avis des dermatologues

Pour les dermatologues, les savons doivent être utilisés à titre de soins du visage. Ils préconisent donc de se servir des savons antiseptiques. Ces types de détergents disposent de propriétés qui leur permettent de lutter contre les imperfections épidermiques de la face.

Il s’agit des acnés, des bourbouilles, des démangeaisons, etc. Les solubles antiseptiques permettent également d’avoir une peau bien acidifiée et bien nourrie. Toutefois, ici aussi, un problème naît du fait qu’ils ne sont pas tous destinés aux traitements des mêmes maladies dermatologiques.

Il est donc recommandé d’utiliser les savons désinfectants qui correspondent au mal de peau que vous souhaitez traiter.

Ces conceptions se vérifient elles ?

se laver le visage au savon Que ce soient les avis des spécialistes du cosmétique ou ceux des dermatologues, les hypothèses ne sont pas vérifiées à 100 %. En réalité, il existe des personnes qui se lavent le visage avec des savons simples ou pharmaceutiques depuis des années sans avoir eu le moindre problème au visage.

Avec quoi faut-il alors se laver le visage ?

Pour trouver une solution sans inconvénient afin de nettoyer convenablement le visage, la première des choses à faire est de déterminer votre type de peau. Il existe, en effet, 4 variétés de peau chez l’homme. Parmi celles-ci, il y a le type normal, sec, gras et mixte. Il faudra donc utiliser un gel nettoyant en fonction de ce paramètre.

Les erreurs à éviter lorsqu’on se lave le visage

Vous devez savoir comment bien vous laver le visage pour éviter certaines erreurs qui peuvent impacter la santé de votre peau. Il faut faire attention aux températures. L’eau trop chaude ou trop froide a des effets néfastes sur la peau et peut causer rougeurs et irritations.

Une autre erreur à éviter est celle du frottement excessif. Frotter agressivement votre peau ne la nettoie pas mieux mais l’irrite plutôt. Il en va de même pour les mouvements circulaires insistants qui peuvent endommager l’épiderme.

Le dernier point clé concerne celui des mains sales, souvent oubliées lorsqu’on se lave le visage. Se laver les mains avant toute manipulation du visage permet ainsi d’éviter tout transfert de bactéries sur ce dernier, surtout si vous avez de l’acné ou de l’eczéma par exemple.

Les bienfaits d’une routine de soin adaptée à son type de peau

Une routine de soin adaptée à votre type de peau permet d’avoir une peau saine et éclatante. Si vous avez la peau grasse, il faut utiliser des produits spécialement conçus pour ce type de peau afin d’éviter l’apparition de boutons et autres imperfections. Les nettoyants doux sont recommandés car ils ne dessèchent pas la peau.

Pour ceux qui ont une peau sèche, les nettoyants riches en hydratation sont idéaux car ils apportent un supplément vital à la surface cutanée en réduisant ainsi les risques de tiraillements et d’irritations. Il est impératif que votre crème hydratante contienne un SPF pour protéger votre visage contre le soleil.

Si vous avez une peau mixte, utilisez des produits destinés à cette catégorie comme des lotions toniques ou encore des hydratants légers.

La clé est donc avant tout l’utilisation quotidienne d’un nettoyant doux suivi par l’application d’une crème adaptée. Pour maximiser leurs bienfaits, ces étapes doivent être pratiquées fréquemment • deux fois par jour serait parfait. Un gommage hebdomadaire peut aussi aider à exfolier les cellules mortes du visage ainsi qu’à maintenir sa brillance naturelle.

L’essentiel est donc de trouver une routine qui correspond à vos besoins individuels • cela aidera non seulement à améliorer votre épiderme facial, mais aussi augmentera sans aucun doute son éclat naturel.

Articles similaires

Lire aussi x