Catégories

Est-il bon de se laver le visage au savon ?

Est-il bon de se laver le visage au savon ?

La question de se laver le visage au savon suscite de nombreuses interrogations. Selon certains avis, cela est une erreur, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Mais quand est-il réellement de cette question ? On vous dit tout.

Ce que disent les spécialistes du cosmétique

Pour les spécialistes du cosmétique, utiliser le savon pour se laver le visage n’est pas approprié. Selon eux, il existe plusieurs types de peau et ces derniers ne sont pas tous adaptés à tous les savons. L’épiderme de la tête présente une teneur acide qui varie de 5 à 6 pH, selon les types de pigments.

A lire en complément : Est-ce que les poils repoussent après une épilation au laser ?

Certains détergents quant à eux, produisent une teneur en pH qui est supérieure à celle des peaux grasses ou sèches. En les utilisant, l’individu risque de dégrader sa figure et de voir survenir des éruptions cutanées. Dans le sens contraire, les solubles qui développent une teneur en pH inférieure ou égale à 6 peuvent convenir pour cet usage.

Cependant, en les employant sur une longue période, ils peuvent aussi être néfastes à l’épiderme de la face. C’est pour cette raison que les spécialistes du cosmétique refusent l’utilisation du savon pour laver cette partie du corps.

A lire également : Comment mettre des autocollants sur les ongles ?

L’avis des dermatologues

Pour les dermatologues, les savons doivent être utilisés à titre de soins du visage. Ils préconisent donc de se servir des savons antiseptiques. Ces types de détergents disposent de propriétés qui leur permettent de lutter contre les imperfections épidermiques de la face.

Il s’agit des acnés, des bourbouilles, des démangeaisons, etc. Les solubles antiseptiques permettent également d’avoir une peau bien acidifiée et bien nourrie. Toutefois, ici aussi, un problème naît du fait qu’ils ne sont pas tous destinés aux traitements des mêmes maladies dermatologiques.

Il est donc recommandé d’utiliser les savons désinfectants qui correspondent au mal de peau que vous souhaitez traiter.

Ces conceptions se vérifient elles ?

se laver le visage au savon Que ce soient les avis des spécialistes du cosmétique ou ceux des dermatologues, les hypothèses ne sont pas vérifiées à 100 %. En réalité, il existe des personnes qui se lavent le visage avec des savons simples ou pharmaceutiques depuis des années sans avoir eu le moindre problème au visage.

Avec quoi faut-il alors se laver le visage ?

Pour trouver une solution sans inconvénient afin de nettoyer convenablement le visage, la première des choses à faire est de déterminer votre type de peau. Il existe, en effet, 4 variétés de peau chez l’homme. Parmi celles-ci, il y a le type normal, sec, gras et mixte. Il faudra donc utiliser un gel nettoyant en fonction de ce paramètre.

Articles similaires

Lire aussi x