Catégories

La crème solaire bio pour garantir une meilleure protection

La crème solaire bio pour garantir une meilleure protection

Comme les rayons de soleil sont responsables des brûlures superficielles de la peau, il est important de protéger cette dernière en appliquant de la crème solaire bio. L’exposition prolongée au soleil peut aussi générer des tâches pigmentaires et accélérer le vieillissement cutané. Les produits de protection solaire sont conçus pour protéger la peau du réfléchissement sur le sable, l’eau, etc.

L’utilisation de la crème solaire bio pour ses ingrédients naturels

La crème solaire écologique ou la crème solaire écologique est constituée de filtres permettant de protéger contre les UVA et les UVB. Dans les crèmes solaires traditionnelles, les filtres sont souvent à base de substances chimiques issues de la pétrochimie. Dans certains cas, certains ingrédients sont même soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Du côté de la crème bio, les filtres sont d’origine naturelle, composés de micro-pigments comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. Ces derniers sont efficaces comme protection solaire, en réfléchissant les rayons ultraviolets sur la peau.

A voir aussi : Gomme dépilatoire : avantages, inconvénients et conseils d'utilisation

Les autres ingrédients comme les parabènes, les parfums, les conservateurs, les colorants, et les autres ingrédients considérés comme nocifs pour la santé, sont bannis des crèmes solaires bio. Ces dernières renferment plutôt des ingrédients nourrissants et hydratants comme les huiles de karanja, les huiles de jojoba, les huiles de coco, etc.

Choisir la crème solaire bio pour ses avantages

Les crèmes solaires bio sont conçues selon les normes de composition d’étiquetage imposé par les directives européennes sur les cosmétiques. Aussi, elles sont soumises à des tests spécifiques de contrôle pour vérifier le niveau de protection apportée. À la différence des crèmes solaires traditionnelles, les crèmes solaires bio s’appliquent beaucoup plus facilement, sans laisser de traces sur la peau, les vêtements, et les maillots. 

A lire en complément : Découvrez les nombreux avantages des huiles naturelles pour une peau et des cheveux éclatants

Les crèmes solaires bio sont aussi appréciées du fait qu’elles sont moins nocives pour les océans. Étant largement utilisée pendant l’été au bord de la mer, la crème solaire traditionnelle pollue la mer en y déversant des tonnes de produits chimiques chaque année. C’est ce qui explique le blanchiment et la destruction du corail, la disparition de nombreuses micro-algues telles que les zooxanthelles et l’appauvrissement de l’environnement de vie des poissons et mammifères marins. 

Savoir comment appliquer la crème solaire bio pour bénéficier de ses avantages

Pour bénéficier pleinement des avantages apportés par les crèmes solaires bio, il est essentiel de bien choisir le modèle adapté. Parmi les critères de sélection à avoir en tête, il y a :

  • Le bon indice SPF
  • La présence de filtres naturels
  • La présence d’huile essentielle
  • La texture agréable
  • Etc. 

Pour une protection optimale, appliquez votre crème solaire bio sur toutes les zones exposées au soleil, c’est-à-dire les bras, le dos, le visage, les parties abdominales, les jambes, etc. Pour le visage, mettez-en généreusement sur toute la surface, en faisant des mouvements circulaires sur chaque zone pendant environ une minute. Insistez bien sur le montant, l’arête du nez et les joues. N’hésitez pas à faire appel à une autre personne pour appliquer la crème solaire sur le dos. Pour le reste du corps, insistez sur les bras et les épaules. 

Articles similaires

Lire aussi x