Catégories

Les baumes pour la peau irritée : les ingrédients les plus apaisants pour calmer les irritations cutanées et les rougeurs ?

Les baumes pour la peau irritée : les ingrédients les plus apaisants pour calmer les irritations cutanées et les rougeurs ?

Quand on a la peau sensible, sèche ou à tendance atopique, on a aucun autre choix que de bien choisir les produits à utiliser pour prendre soin de sa peau. Quand les irritations, démangeaisons et rougeurs font surface, il est préférable d’avoir les bons produits à portée de main. Et pour avoir les bons produits de soin, il faut en connaître les ingrédients principaux les plus bénéfiques.

Les corticoïdes pour traiter l’eczéma

On connaît tous les propriétés et les réputations des corticoïdes, souvent décriés pour leurs effets secondaires, dont l’immunodépression. Toutefois, jusqu’à présent, les dermocorticoïdes font figure de référence en termes de traitement local de l’eczéma atopique. Les produits de soin contenant des dermocorticoïdes sont à utiliser sur prescription médicale uniquement. Ils sont par exemple à éviter chez les femmes enceintes et les enfants.

A lire en complément : Emmener un lisseur à cheveux en avion : règles et conseils pratiques

Selon l’avancée ou la sévérité de l’irritation de la peau, le médecin proposera une crème, un baume ou encore une lotion. Il faut également noter le fait qu’il existe de nombreux types de dermocorticoïdes. Les produits anti-irritations et anti-rougeurs comme ATODERM Intensive Baume sont exempts de cortisone. Ils peuvent être utilisés en complément des produits contenant des dermocorticoïdes.

L’huile de tournesol pour une hydratation en profondeur

L’un des ingrédients clé du baume ATODERM Intensive est l’huile de tournesol. Une peau irritée, très sèche ou atopique nécessite une hydratation abondante qu’il est possible d’apporter avec les huiles végétales. Pour ce son rôle apaisant et relipidant, l’huile de graines de tournesol est particulièrement efficace.

A lire également : Fabriquer son dentifrice maison : recette facile et naturelle

L’efficacité de l’huile de graines de tournesol est prouvée par l’extrême performance de Atoderm Intensive Baume. L’huile de tournesol est riche en oméga 6 et surtout en vitamine E. Ce qui en fait l’ingrédient le plus incontournable des baumes pour apaiser et soigner la peau irritée en l’hydratant et en la relipidant en profondeur.

L’oméga 6 permet d’hydrater durablement le derme et de le repulper. Quant à la vitamine E, elle est connue pour être un anti radicaux libres efficace. Tout en apaisant et réparant la peau, l’huile de tournesol est aussi une solution anti-âge pour la peau. A noter qu’il est également conseillé d’apporter la vitamine E par la nourriture.

Les ingrédients humectants contenus dans les baumes

Pour les peaux sèches et atopiques, l’hydratation est très problématique. Raison pour laquelle dans presque tous les produits de soins dermiques, vous avez ce qu’on appelle les ingrédients humectants. Ces ingrédients sont de plusieurs natures et les laboratoires en utilisent selon leurs propres formules. Dans tous les cas, il s’agit d’agents d’entretien de la peau.

Le Xylitol : un humectant très utilisé

Les agents d’entretien de la peau, de par leurs propriétés humectantes, permettent d’entretenir la peau et de la maintenir en bon état. Le principal humectant que vous rencontrerez souvent dans les produits cosmétiques comme ATODERM Intensive Baume est le Xylitol. A noter que Xylitol est également utilisé en tant que solvant dans pour le baume anti-irritation cutanée.

Le Pentylene Glycol : un agent de protection

Outre le Xylitol, vous avez également un autre humectant bien connu : le pentylène glycol. Le pentylène glycol peut être utilisé sous sa forme synthétique. Dans ce cas, il est extrait d’huiles minérales. Pour les produits cosmétiques naturels, on utilise par contre le pentylène glycol sous sa forme végétale issue du maïs ou encore de la canne à sucre.

Dexpanthénol : un protecteur cutané

Le dexpanthénol a la propriété d’accélérer la régénération de la peau. Il s’agit d’un médicament appartenant à la famille des protecteurs cutanés. Associé à la vitamine B5, le dexpanthénol permet de soigner les peaux irritées. En combinaison avec d’autres principes actifs et d’autres excipients, le dexpanthénol est un ingrédient redoutablement efficace.

Articles similaires

Lire aussi x