Catégories

Quel masque pour l’acné ?

Quel masque pour l’acné ?

Chez la plupart des personnes qui souffrent d’acnés, les imperfections attaquent plus le visage. Avec les boutons, les taches d’hyperpigmentation, les points noirs et les pores dilatés, il est souvent difficile de dénicher les bons remèdes comme ce problème de peau. Mais il existe des masques anti-acnés efficaces que vous pouvez utiliser pour vous soulager. En voici quelques-uns.

Masque au yaourt et concombre

Le masque au yaourt et concombre a pour rôle de réguler l’excès de sébum, de resserrer les pores dilatés et d’agir contre les imperfections. Il donne à la peau de votre visage un aspect brillant tout en l’hydratant et en le nourrissant.

A voir aussi : Les bonnes habitudes à adopter pour une année réussie

Pour utiliser ce masque, il faut éplucher et couper un concombre en petits morceaux sous forme de dés. Ensuite, vous le mettez dans un mixeur et y ajoutez 120g de yaourt nature ou grec puis mixez. Vous obtiendrez un mélange homogène, c’est le masque que vous appliquerez sur votre visage durant 15 minutes. Enfin, vous devez rincer votre visage avec de l’eau chaude. Faites ce masque une fois par semaine pour avoir de meilleurs résultats.

Masque au curcuma naturel

Le curcuma est un produit naturel doté de propriétés antioxydantes et antibactériennes qui font de lui un puissant allié pour le traitement de l’acné. Pour vous en servir, il suffit de faire un mélange de 4 cuillères à soupe de miel, d’une cuillère à café de lait et de 4 cuillères à soupe de curcuma.

A lire en complément : Les meilleurs traitements pour les rides autour de la bouche

Vous obtiendrez une pâte homogène et visqueuse que vous laisserez au frais durant une vingtaine de minutes. Pendant l’attente, vous devez apprêter votre visage pour y passer le masque anti-acné. Après les 20 minutes, vous devez appliquer le produit en 10 minutes avec des mouvements de massage en insistant sur les boutons. Après une nuit, vous pouvez rincer votre visage à l’eau tiède.

Masque purifiant fait de jus de citron et de blanc d’œuf

Extrêmement riche en protéines, le blanc d’œuf élimine efficacement l’acné en s’attaquant aux bactéries qui le provoquent. Il illumine et uniformise la peau. Concernant le citron, il lutte contre les points noirs ainsi que la dilatation des pores.

Pour faire ce masque, vous devez mettre le blanc d’œuf dans un récipient et y ajouter le jus d’une moitié de citron puis battre le tout pour l’homogénéiser. Une fois que le masque est prêt, il faut l’appliquer sur le visage durant une demi-heure et rincer avec de l’eau chaude.

Vous pouvez faire le masque d’une autre manière. Vous passerez le blanc d’œuf sur le visage en premier lieu. Après une dizaine de minutes, vous appliquerez en second lieu le jus de citron à l’aide d’un coton.

Masque détoxifiant au charbon actif et huiles essentielles

Le charbon actif est reconnu pour son pouvoir détoxifiant qui lui permet de nettoyer les pores et son efficacité contre les imperfections. Pour vous en servir, vous devez le réduire en poudre et en mélanger une cuillère à café avec quelques gouttes d’huiles essentielles de nigelle et de lavande.

Une fois que vous obtenez un mélange homogène et huileux, vous pouvez l’appliquer sur le visage. En 15 minutes à peu près, le masque sera sec et vous pourrez le rincer à l’eau chaude. Pour finir, vous vous laverez le visage avec de l’eau froide afin que vos pores se resserrent correctement.

Masque apaisant à l’avoine et au miel

Le miel est bien connu pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. L’avoine, quant à elle, est recommandée pour son pouvoir apaisant sur la peau irritée et sa capacité à réduire les inflammations.

Pour réaliser un masque apaisant à l’avoine et au miel, vous devez mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe d’avoine en poudre avec une cuillère à soupe de miel liquide. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café d’huile d’amande douce pour augmenter l’hydratation de votre peau.

Une fois que le mélange est prêt, appliquez-le sur votre visage propre et laissez agir pendant environ 20 minutes avant de rincer abondamment.

Ce masque aidera non seulement à calmer les irritations causées par l’acné, mais il permettra aussi d’éliminer les impuretés présentes dans vos pores tout en laissant votre peau douce et hydratée grâce aux vertus nourrissantes du miel. Réalisez ce masque une fois par semaine pour des résultats optimaux.

Masque réparateur à l’argile verte et à l’huile d’arbre à thé

L’argile verte est connue pour ses propriétés purifiantes et absorbantes des excès de sébum. L’huile d’arbre à thé, quant à elle, est un antiseptique naturel efficace contre les bactéries responsables des boutons d’acné.

Pour réaliser un masque réparateur à l’argile verte et à l’huile d’arbre à thé, mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec une cuillère à soupe d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite deux gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) que vous pouvez trouver facilement en pharmacie ou parapharmacie.

Appliquez le masque sur votre visage propre en évitant le contour des yeux et laissez poser pendant environ 15 minutes avant de rincer abondamment. Ce masque convient particulièrement aux peaux grasses souffrant régulièrement de poussées acnéiques. Réalisez cette routine une fois par semaine pour entretenir la santé de votre épiderme.

Il existe plusieurs types de masques adaptés au traitement des problèmes liés aux imperfections cutanées, telles que l’acné, qui peuvent être préparés chez soi. N’hésitez pas non plus à demander un conseil personnalisé à votre professionnel dermatologue afin qu’il puisse vous orienter vers des solutions spécifiques adaptées selon la gravité du cas rencontré.

Articles similaires

Lire aussi x