Catégories

Zen : Définition simple à garder en tête

Zen : Définition simple à garder en tête

L’utilisation du mot Zen est de plus en plus répandue et très souvent entendue avec les expressions « zen attitude » ou encore « reste zen ». Mais savez-vous réellement le vrai sens de ce mot ? Dans cet article, découvrez une explication simple et détaillée du mot Zen.

Zen = Méditation

En termes simples, le mot « Zen » – un mot japonais – vient du mot « Chan » – qui est chinois – qui remonte au mot « dhyâna », qui est indien et signifie méditation. L’approche zen met donc fortement l’accent sur la méditation dans une position traditionnelle et assise du lotus. Mais plus que cela, Zen en est venu à signifier ce que vous trouvez lorsque vous méditez sérieusement et profondément.

Lire également : Les différents types de massages

La méditation en elle-même revient à faire le silence à l’intérieur de soi pour découvrir ainsi notre réelle dimension. C’est aussi savoir s’oublier soi-même afin de se concentrer sur une seule chose. Cet état de méditation nous amène à savoir le pourquoi des choses, pour pouvoir agir après sans doute ni regret. C’est une manière d’équilibrer la peur et le courage.

Zen = Bonheur

Lorsque vous venez pratiquer le Zen, vous arrivez facilement à la découverte de qui vous êtes vraiment. Vous pouvez trouver une source de bonheur que personne ne peut vous donner, que personne ne peut vous enlever, c’est indépendant des conditions extérieures. C’est pourquoi le Bouddha lui-même disait : « Le Nirvana est le plus grand bonheur ». Ce qui revient à créer une intimité avec soi-même.

A lire en complément : Apprendre à méditer pour les débutants

Aujourd’hui même, il est possible pour des gens ordinaires comme nous de puiser dans cette source de bonheur et de trouver un autre niveau de sens et de valeur à la vie. C’est pourquoi il est important de comprendre notre véritable soi et notre véritable nature. C’est le seul moyen de découvrir le monde qui nous entoure tel qu’il est, afin de s’harmoniser avec l’univers, et donc de suivre l’ordre cosmique.

Zen = être détendu

Le mot « Zen » peut faire référence à un état temporaire ou au caractère d’une personne. Il décrit une personne qui se sent heureuse ou à l’aise, parce que rien ne l’inquiète. Quelqu’un de calme et détendu qui est en paix avec le monde, parce qu’il est satisfait de sa vie. Ce mot fait référence à une personne facile à vivre, relaxe, calme, cool et au repos physique. C’est aussi l’état d’une personne qui a l’énergie nécessaire pour redevenir plus actif. Notez bien que l’utilisation du mot zen est presque toujours en minuscules.

Articles similaires

Lire aussi x